INDICATEURS DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS DE SPECIALITE

ANNEE 2017

Résultats

Prévention de l’hémorragie lors de la délivrance après un accouchement

Cet indicateur évalue si la modalité de la délivrance, la réalisation d’une injection prophylactique d’ocytocine et le contrôle de l’état du placenta ont été notés dans le dossier de la patiente

A

Surveillance clinique minimale en salle de naissance après l’accouchement

Cet indicateur évalue la surveillance clinique minimale dans les 2 heures qui suivent l’accouchement et l’examen autorisant la sortie de la patiente de la salle de naissance

A

Prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiat

Il évalue le diagnostic d’hémorragie du post-partum immédiat et la réalisation d’un geste endo-utérin

INDICATEURS TRANSVERSAUX DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS

ANNEE 2016

Tenue du dossier patient

Cet indicateur évalue la qualité du dossier du patient hospitalisé

Tenue du dossier d’anesthésie

Cet indicateur évalue la qualité du dossier d’anesthésie

Document de sortie

Cet indicateur, présenté sous forme de taux, évalue la qualité du document de sortie produit le jour de la sortie du patient

Traçabilité de l’évaluation de la douleur

Cet indicateur mesure la traçabilité de l’évaluation de la douleur dans le dossier du patient

A

Traçabilité de l’évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle en salle de Surveillance post-interventionnelle (SSPI)

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue la traçabilité dans le dossier anesthésique de l’évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle sur la feuille de surveillance du patient en SSPI (à l’entrée et à la sortie)

Dépistage des troubles nutritionnels

Cet indicateur évalue le dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte

A

Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

Cet indicateur évalue si une proposition de traitement a été émise par au moins trois médecins de spécialités différentes lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer

B

La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80%.

INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS

ANNEE 2017 (Données 2016)

Résultats

Prévention des infections Nosocomiales :

Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2)

Cet indicateur évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre

72.5%

Risque infectieux opératoire :

Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO)

Cet indicateur évalue l’organisation pour la prévention des infections du site opératoire en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l’établissement

Hygiène des mains :

Indicateur de consommation de produits hydroalcooliques (ICSHA.2)